Expérience de la migraine en réalité virtuelle

Dans la peau d’une personne
souffrant de migraine

Imaginez : vous rentrez à la maison après une longue journée de travail et soudain, vous découvrez toute votre famille et vos amis dans le salon. Ils rient et sont impatients de vous souhaiter un bon anniversaire…
Si vous souffrez d’une crise de migraine, cette fête d’anniversaire surprise pourrait rapidement
devenir désagréable …

Pour une vision à 360°, regardez la vidéo sur votre smartphone et bougez celui-ci.

Ressentez-le vous-même

La migraine, on lui colle vite des préjugés

1 Belge sur 5 souffre de migraine au cours de sa vie. Les femmes plus que les hommes. 1 La migraine a généralement un grand impact sur le bien-être personnel et sur l’entourage. Les personnes atteintes déclarent devoir régulièrement renoncer à des activités en famille ou entre amis. Il en résulte souvent une certaine incompréhension de la part des proches, ce qui fait culpabiliser bon nombre de personnes souffrant de migraine. Vous avez déjà vécu cela ? Parlez-en à votre pharmacien ou à votre médecin.
Lire plus

Renoncer à un repas entre amis ou rater la fête d’anniversaire de votre fils ? Pour les personnes souffrant de migraine, cela arrive plus souvent qu’elles ne le souhaiteraient. Les crises de migraine arrivent souvent de manière inattendue et toujours au mauvais moment. 1 personne sur 3 souffrant de migraine doit parfois annuler des activités en raison de la migraine. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée à la demande de GSK Consumer Healthcare. Il s’agit souvent d’activités avec les enfants (29 %) ou les amis (29 %). Cela s’accompagne souvent d’un sentiment de culpabilité, ressenti par 40 à 60 % des personnes atteintes de migraine. 2 La Semaine de la Migraine se déroulera, pour sa sixième édition, du 14 au 19 mai. La campagne a pour but d’ouvrir le débat autour de cette maladie chronique et de lutter contre le sentiment de culpabilité. Rendez-vous chez votre pharmacien ou votre médecin pour plus d’informations sur la migraine.

La migraine arrive toujours sans prévenir 2

29 % ratent des activités avec leurs enfants

30 % ont le sentiment de faire faux bond à leur famille

29 % manquent des activités entre amis

40 % à 60 % culpabilisent à ce propos

Témoignages

Vivre avec la migraine a des répercussions sur toute la famille. Les crises de migraine peuvent mettre fin abruptement à une fête d’anniversaire ou à un dîner. Chloë, son mari et sa maman racontent comment ils vivent avec la migaine et se livrent sur l’incompréhension et le sentiment de culpabilité auxquels ils doivent faire face.

Ai-je la migraine ? Faites le test 3

Votre mal de tête présente-t-il les caractéristiques suivantes ?

Vous pouvez cocher plusieurs possibilités.

Vivre avec la migraine FAQ

  • Que puis-je dire à mon partenaire ?
    • - Lisez ensemble des articles sur la maladie. Si vous découvrez à deux les symptômes, les causes et les conséquences de la migraine, votre partenaire se sentira plus concerné et les préjugés disparaîtront.
    • - Lorsque vous sentez les premiers signes d’une crise de migraine, dites-le à votre partenaire. Il ou elle peut s’y préparer.
    • - Parlez de votre sentiment de culpabilité. La migraine est déjà suffisamment grave et n’a besoin d’aucun préjugé supplémentaire. Votre partenaire peut vous aider à surmonter ce sentiment de culpabilité.
  • Comment expliquer la migraine à un enfant ?
    • - Expliquez à votre enfant ce que vous ressentez lorsque vous sentez les premiers symptômes d’une crise de migraine. Utilisez des mots que votre enfant comprend facilement.
    • - Les jeunes enfants se sentent souvent impuissants face à la migraine. Dites régulièrement que vous irez mieux et donnez-leur l’impression qu’ils peuvent aider eux aussi (un bisou sur le front, faire un câlin à papa ou maman...).
    • - Emmenez vos enfants plus âgés chez votre pharmacien(ne) ou votre médecin afin de leur expliquer la maladie.
  • Dois-je me sentir coupable lorsque j’annule une activité ?
    • - Non, la migraine est une maladie chronique sérieuse dont vous ne devez pas vous sentir coupable.
    • - La migraine, vous ne la choisissez pas. Il est préférable d’annuler une activité et de la reprogrammer. C’est mieux que de vivre un moment pénible, pour soi comme pour les autres.
  • Comment puis-je faire en sorte que mes amis montrent plus de compréhension au sujet de ma migraine ?
    • - En parler, cela peut aider.
    • - Expliquez-leur ce qu’est la migraine. Grâce à la vidéo en réalité virtuelle sur la migraine, vous pouvez leur montrer l’effet que produit une migraine.
    • - Demandez-leur ce qu’ils en pensent et comment ils ont eux-mêmes vécu l’expérience. Essayez de leur expliquer comment vous vous sentez.

Kit migraine

Téléchargez ici les outils qui vous aideront à vivre avec la migraine. Le dépliant vous en dira plus sur la migraine. Le journal de la migraine vous apprend notamment à identifier la fréquence des crises et leurs causes. Contactez votre médecin ou votre pharmacien pour des questions et des conseils.